Association : Cairanne et son vieux village
Procès-verbal de l'AG ordinaire du 10 juillet 2018 et de l'AG extraordinaire du 15 décembre 2018
1 juillet 2017 - 30 juin 2018
Rapport moral


Nous abordons la quatrième année d’existence de l’association. Ses domaines d’activité ont toujours été aussi variés et nombreux. Le nombre d’adhérents est stable à 65 (45 cotisations).
Mise en valeur du Patrimoine
Pour la promotion du Patrimoine de Cairanne, mission principale de l’association, il faut citer :
La poursuite de la restauration des vieux tableaux de l’église avec la recherche de financements à la fois publics et privés. La commission Gagniére qui dépend du département de Vaucluse a retenu et financé à hauteur de 4 000 euros la restauration du Rosaire. L’entreprise Braja-Vesigne a fait un don de 5000 euros, l’association a mis 700 euros d’un reliquat provenant de la dissolution de l’association Musique dans les vignes. Le tableau restauré doit être installé fin juillet. Deux visites dans l’atelier de restauration ont eu lieu.
Deux nouveaux dossiers de subventions ont été proposés début 2018, l’un pour la fuite en Egypte au nom de la mairie et l’autre pour la restauration de l’autel de Saint Genies en bois polychrome au nom de l’association.
Un dossier été monté et accepté pour une subvention de 5000 euros accordée à la mairie sur la réserve du sénateur Dufaut pour le financement complémentaire de la restauration de la fuite en Egypte. Bien que la mairie ait budgété le complément pour la restauration de l’autel, un mécène est à trouver (la Société Générale a été approchée).
Nous sommes intervenus lors de l’installation de l’éclairage des tableaux dans l’église pour positionner l’éclairage en fonction des tableaux.
Pour les tableaux existants, le résultat est remarquable et il faut remercier le maire de Cairanne pour cet investissement.
La chapelle Saint Geniés a été restaurée. Notre contribution a concerné :
1) La conception, le suivi de la réalisation d’un clocheton et la mise en place de la cloche avec son mouton.
2) Le calcul et la réalisation des supports des verres colorés et leur mise en place dans les ouvertures Est, Ouest, Sud.
3) Le choix d’un dallage
L’ancienne fontaine et le puit dans le vieux village ont été débroussaillés. La fontaine a été remontée, un panneau explicatif a été réalisé afin de présenter le problème d’approvisionnement de l’eau dans le vieux village.
Une nouvelle fontaine, de type ancien, a été installée près de l’église à la grande satisfaction des visiteurs et des cyclistes !
Valorisation, communication et publications de chroniques
Les journées du Patrimoine en septembre ont toujours beaucoup de succès : 150 à 200 personnes avec toujours notre produit phare : le moulin à huile troglodyte. Les tableaux restaurés de l’Eglise ont eu chacun une vidéo d’explication. Une banderole annonçant l’évènement a été installée à l’entrée du village et des envois d’informations ont été transmis à différentes entités départementales ou régionales.
La vidéo Histoire et Patrimoine de Cairanne dans la salle du donjon a été améliorée grâce à l’achat d’un nouveau téléviseur et de l’amélioration de l’électronique d’enclenchement.
Des visites du vieux village ont été organisées : pour les enfants de l’école, lors de réunion des jumelages, pour un groupe de marcheurs.
La publication des chroniques s’est poursuivie sur le site Internet de l’association avec différents auteurs aidés par de patients bénévoles. Qu’ils en soient tous remerciés.
Pour nos chroniques, nous nous sommes appuyés sur les archives communales de Cairanne et d’Orange, les archives départementales de Vaucluse et de la Drôme, les Archives Nationales à Paris et les Archives d’Outre-mer à Aix-en-Provence.Deux visites des Archives départementales ont été organisées pour aider les auteurs des chroniques.
La notoriété de ces chroniques fait que des habitants ses villages voisins, Rasteau Travaillan et Sainte-Cécile ont proposé des sujets de chronique !
Le réseau des contacts utiles s’étoffe auprès des responsables et des décideurs locaux pour la transmission de la publication mensuelle de la chronique.
Nous avons participé aux deux réunions organisées par l’Association des élus du Patrimoine où nous retrouvons des associations qui ont les mêmes problématiques que nous sur le Patrimoine.
Nous avons également participé à la journée des Associations et à la journée des mécènes organisées par la Mairie.
Pour le futur
Il faut bien sûr terminer les actions de restauration des tableaux et de l’autel.
Nous envisageons une exposition sur des vieilles photographies de Cairanne dans la chapelle Saint Roch par exemple. Nous avons mis au point une méthode d’agrandissement de petits formats 6x6 cm ou 6x9 cm en un format 40x30 cm avec l’expertise d’un photographe de Bollene, pour un cout très raisonnable. Nous glanons en ce moment des clichés anciens pour les scanner à la bonne résolution. Il nous faudrait une trentaine de clichés. Pour l’instant nous en avons 8 ! Une suggestion : à partir de ces photographies monter une exposition temporaire à Zdar.
Lors de la journée du jumelage, nous avons discuté avec Lenka Simo qui travaille au musée de la ville et qui pourrait être un bon point d’entrée.
L’activité ‘chroniques mensuelles’ du site Internet continue bien sûr.
Nous nous proposons également de publier les chroniques des trois premières années. Nous avons pris langue avec deux imprimeurs pour connaitre les contraintes éditoriales. Il y a un gros travail de mise à niveau des chroniques. Nous allons monter un dossier de subventions auprès du département.
Il y a toujours cette idée de réaliser une table d’orientation, serpent de mer de notre association Dany Moisdon va vous présenter les finances de l’association. Elles sont équilibrées.
Il nous reste à remercier Monsieur le Maire de Cairanne qui nous a toujours apporté son soutien et les adhérents volontaires pour différentes manifestations.
Le Président
G.Coussot

Procès-verbal de l'AG du 10 juillet 2018
1 – Le président souhaite la bienvenue aux membres présents et détaille l’ordre du jour en date du 27 juin 2018.
2 – Le nombre de membres présents ou représentés est …36……. La majorité simple est …23……
3- Présentation du rapport moral et d’activités par G.Coussot, président.
Ce rapport est approuvé ……à l’unanimité……………
4 – Présentation des comptes par Dany Moisdon.
Les comptes sont approuvés ……… à l’unanimité …….
5 – Montant de la cotisation 2018-2019
Le Conseil d’administration propose de maintenir le montant de la cotisation à 10 euros par famille mais souhaite que la possibilité d’un don puisse être proposée en complément de la cotisation, à titre facultatif. Ce point ne nécessite pas de vote.
La séance est levée à …18 :50….
A Cairanne, le 10 juillet 2018
Signatures : Gérard Coussot, Jean Guiraudios, Dany Moisdon. Absente excusée : Geneviève Fiaux-Roustan.



Procès-verbal de l'AG extraodinaire du 15 décembre 2018
1 – Le président souhaite la bienvenue aux membres présents et détaille l’ordre du jour en date du 29 novembre 2018.
2 – Le nombre de membres présents ou représentés est …32. La majorité simple est …20……
3- Présentation des modifications des statuts proposés dans la convocation Ces modifications sont approuvées ……à l’unanimité……………
4 – Questions diverses
Le Président rappelle les actions de restaurations en cours : Le Tableau la Fuite en Egypte et l’autel polychrome de Saint Geniés. Le département de Vaucluse va contribuer financièrement aux restaurations grâce à deux subventions.
Ce point ne nécessite pas de vote.
La séance est levée à …18 :45….
A Cairanne, le 15 décembre 2018
Signatures : Gérard Coussot, Jean Guiraudios, Dany Moisdon. Absente excusée : Geneviève Fiaux-Roustan.